Initiatives communautaires portées par l’association Yiir-malgrè contribue à la construction d’un Cente de santé et de promotion sociale (CSPS) à hauteur de 51 500 000 F CFA, dans la commune de Ziou, province du Nahouri (région du Centre-sud). L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu samedi 8 février 2025 à Guelwongo et a vu la participation d’une délégation gouvernementale composée Ministre de la Santé Robert KARGOUGOU, de son collègue de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO et de celui en charge de la Promotion des Langues Nationales Jacques Sosthène DINGARA. Ce CSPS contribuera à entendre le président de l’association Thomas BOUA, à l’amélioration à l’accès aux soins de santé de 14 000 habitants de la commune de Ziou. Aussi, il a salué l’élan de solidarité des fils et filles de la localité qui a permis d’offrir aux populations et aux générations futures un centre de soin de qualité. Une initiative saluée par le Ministre Pindgwendé. Pour ce dernier, le CSPS de Guelwongo permet désormais de répondre aux besoins urgents de santé de la population, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et à la réduction de la mortalité.
Journée d’inauguration dans cette commune en ce jour du 8 février 2025. En effet, à l’issue de celle du CSPS le cortège s’est ébranlé sur le site de la radio communautaire Laguegoubé FM qui émet sur un rayon de 60km. Elle aussi est l’œuvre d’une structure associative, Laguegoubé, entendez par là : union en Nankana langue locale). « La radio est un levier d’unité dans un contexte où la communication et la bonne information jouent un rôle déterminant dans la lutte contre l’ignorance, l’extrémisme et la violence », a souligné Gilbert P. Ouedraogo. Pour le représentant des promoteurs Dieudonné Sia, plus qu’un média, cette radio se veut être un outil de développement, un canal de communication de proximité qui promeut les initiatives locales, le développement durable et un canal pour célébrer les réussites des communautés locales. « Nous souhaitons prôner des valeurs essentielles telles la proximité, la diversité et la liberté », a-t-il affirmé.
Véritable exemple de solidarité communautaire pour un développement endogène, ces deux réalisations s’inscrivent en droite ligne dans la vision du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, celle de promouvoir le développement endogène par des initiatives communautaires dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Une considération que le ministre en charge de la communication n’a pas manqué de le souligner. « C’est un exemple de réussite collective, le fruit d’une collaboration exemplaire entre des citoyens, des associations et des partenaires locaux », a apprécié le ministre Gilbert.



M’Tinda Beogo
