0 4 minutes 2 ans

La discipline culturelle de l’Association Art au-delà du Handicap (ADH) de Bobo-Dioulasso composée uniquement de sourds, a fait sensation lors des derniers Jeux de la Francophonie en s’adjugeant la médaille d’or. C’était à Kinshasa en République démocratique du Congo, tenus du 28 juillet au 6 août, 2023.

Le Dytanié a retenti à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion des IXièm Jeux de la francophonie, tenus du 28 juillet au 6 août 2023. En effet, la Compagnie Fientan, une création culturelle de l’Association Art au-delà du Handicap (ADH), de Bobo-Dioulasso a remporté la médaille d’or en catégorie danse chorégraphique devant 13 autres pays en compétition. Figures géographiques en couleur, gestes et pas de danse cadencés au rythme musical, le tout soutenu par un faisceau lumineux savamment orchestrés par des personnes vivant avec un handicap ont ému la salle de spectacles du palais du peuple de Kinshasa.  « L’émotion elle est grande, parce que pour moi c’était un défi d’y participer et réussir à être sur la plus haute marche du podium reste à tout point de vue un exploit, un fait historique », a livré Yaya Sanou, le directeur artistique de l’association et par ailleurs chorégraphe de la compagnie. Selon lui, leur composition avait pour thème : « Adeptes de mon être ». A travers cette thématique, d’après Yaya Sanou, nous exposons que nous sommes les seuls décideurs de notre avenir, nous sommes les calligraphes du tableau de notre vie. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. « Nous étions en mission et notre détermination a payé et bien fort car nous avions vaincu des adversaires dites valides », articule, Aïcha Kletchio Coulibaly, une des danseuses. Idrissa Kafando, collaborateur artistique, connu sous le nom de Vicky l’amour relate qu’une grande joie se dégage des visages et mieux une immense motivation se dégage du groupe. L’art est la plus belle manière de communiquer d’après le directeur artistique, mais surtout que le handicap n’est pas un frein à la vie et cette distinction le confirme. Et le combat continue selon Sanou pour une meilleure prise en compte des personnes vivant avec un handicap. C’est d’ailleurs au nom de ce combat que l’ADH a été créée en 2016 à Bobo-Dioulasso. Dont le but principal est de promouvoir le talent artistique des personnes en situation de handicap. Aussi depuis sa création, il y a 7 ans, l’association diversifie ses activités et on peut citer le programme Learning, le festival  Nusondia  et le programme Scène Actu qui sont des programmes de formation, de création et de diffusion.

Malgré cette motivation pour l’encrage d’un monde meilleur et juste, le responsable de l’association a expliqué qu’en plus du manque de siège, l’association est confrontée, à diverses difficultés, dont celle de la faiblesse des ressources, du manque de la  logistique et surtout du syndrome de la stigmatisation qui perdure.

M’Tinda Béogo