0 4 minutes 5 mois

A l’occasion de la Journée mondiale de la Photographie (JIP), célébrée les 19 août de chaque année, la randonnée photographique du Burkina a organisé la 3e édition de Photos’or BF.  Sous le thème : « reflet du Burkina : culture, tourisme hôtellerie », cette édition a tenu des résidences à Saponé, à Koubri et au mémorial durant 72 heures. « A la faveur de cette journée nous concernant et à travers ce thème nous avons voulu diffuser et communiquer davantage sur l’emblématique chapeau de Saponé, les voûtes nubiennes et sur le mémorial Thomas Sankara », a indiqué le président du comité d’organisation Dieudonné T. Ouoba. Ce dernier a confié que 53 photographes amateurs et professionnels ont pris part à cette édition. Le clou de ces activités a eu lieu à la date du 19 août, à Ouagadougou, à travers le vernissage de 30 œuvres photographiques. « Cette session de la 3e édition m’a permis de comprendre plusieurs aspects sur la photographie et je suis apte à faire dorénavant de belles vues », a confié une des participantes, Olivia Ouédraogo.

Le promoteur de Photos ’Or BF Dieudonné T. Ouoba par ailleurs responsable de la structure DTO Pictures Design s’est réjoui de la tenue de cette édition et a souhaité l’accompagnement des autorités burkinabè.

Des hommages ont été faits à l’endroit des doyens de la photographie

Appréciant cette initiative qui participe à la reconstruction de l’image du Burkina Faso, Aimé Ki, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, patron de la cérémonie a souligné que la randonnée photographique du Burkina marque d’une pierre blanche la journée mondiale de la photographie. « Mettez vos appareils au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble, mettez vos travaux à la promotion du tourisme interne en immortalisant les sites touristiques de notre pays », s’est exprimé Aimé Ky. Ce dernier a souhaité que les photographes soient des acteurs de la promotion du patrimoine culturel. Le parrain Moumouni Compaoré quant à lui a encouragé le comité d’organisation pour cette activité qui contribue à la valorisation de notre patrimoine culturel. « L’image est une vitrine vivante de notre potentielle culturelle la preuve en est les différentes photographies sur le chapeau de Saponé qui viennent renforcer l’identité culturelle du Burkina Faso à l’extérieur.

La 1e femme photojournaliste du Burkina graphe, Mme Edith Bakala (recevant son attestation) a invité ses jeunes sœurs à aimer et à s’investir pleinement dans  la photographie.

A l’occasion de cette cérémonie de vernissage des attestations ont été remis à des participants et des hommages ont été faits à l’endroit des doyens de la photographie. Dont, le doyen Paul Kabré et à la première femme photojournaliste du Burkina, Mme Edith Bakala des Editions Sidwaya. « Je rends grâce pour ces 20 ans d’expérience dans la photographie de presse et j’invite les jeunes dames et filles qui ambitionnent d’en faire une carrière dans la photographie, à ne pas hésiter car ce n’est pas un métier pour les hommes seulement », a-t-elle soutenu. Une visite guidée des œuvres photographiques a clos cette 3e édition de Photos’or du Burkina.

Pour le représentant du MCCAT, Aimé Ki, les photographes doivent mettre leurs appareils au service de la promotion culturelle et touristique

                                                                     Gbetcheni Constantin