A l’occasion de la Journée mondiale de la Photographie (JIP), célébrée les 19 août de chaque année, la randonnée photographique du Burkina a organisé la 3e édition de Photos’or BF. Sous le thème : « reflet du Burkina : culture, tourisme hôtellerie », cette édition a tenu des résidences à Saponé, à Koubri et au mémorial durant 72 heures. « A la faveur de cette journée nous concernant et à travers ce thème nous avons voulu diffuser et communiquer davantage sur l’emblématique chapeau de Saponé, les voûtes nubiennes et sur le mémorial Thomas Sankara », a indiqué le président du comité d’organisation Dieudonné T. Ouoba. Ce dernier a confié que 53 photographes amateurs et professionnels ont pris part à cette édition. Le clou de ces activités a eu lieu à la date du 19 août, à Ouagadougou, à travers le vernissage de 30 œuvres photographiques. « Cette session de la 3e édition m’a permis de comprendre plusieurs aspects sur la photographie et je suis apte à faire dorénavant de belles vues », a confié une des participantes, Olivia Ouédraogo.

Des hommages ont été faits à l’endroit des doyens de la photographie
Appréciant cette initiative qui participe à la reconstruction de l’image du Burkina Faso, Aimé Ki, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, patron de la cérémonie a souligné que la randonnée photographique du Burkina marque d’une pierre blanche la journée mondiale de la photographie. « Mettez vos appareils au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble, mettez vos travaux à la promotion du tourisme interne en immortalisant les sites touristiques de notre pays », s’est exprimé Aimé Ky. Ce dernier a souhaité que les photographes soient des acteurs de la promotion du patrimoine culturel. Le parrain Moumouni Compaoré quant à lui a encouragé le comité d’organisation pour cette activité qui contribue à la valorisation de notre patrimoine culturel. « L’image est une vitrine vivante de notre potentielle culturelle la preuve en est les différentes photographies sur le chapeau de Saponé qui viennent renforcer l’identité culturelle du Burkina Faso à l’extérieur.

A l’occasion de cette cérémonie de vernissage des attestations ont été remis à des participants et des hommages ont été faits à l’endroit des doyens de la photographie. Dont, le doyen Paul Kabré et à la première femme photojournaliste du Burkina, Mme Edith Bakala des Editions Sidwaya. « Je rends grâce pour ces 20 ans d’expérience dans la photographie de presse et j’invite les jeunes dames et filles qui ambitionnent d’en faire une carrière dans la photographie, à ne pas hésiter car ce n’est pas un métier pour les hommes seulement », a-t-elle soutenu. Une visite guidée des œuvres photographiques a clos cette 3e édition de Photos’or du Burkina.

Gbetcheni Constantin
