A l’occasion de la journée mondiale du théâtre, célébré à chaque 27 mars, le Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (CITO) reçu un spectateur de taille à la personne du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo.

C’est l’occasion pour ce dernier de souligner « le rôle primordial du théâtre dans le processus d’assainissement moral de nos sociétés et son importance pour un développement harmonieux des nations ». Il a, au côté de l’administrateur du CITO, Martin Zongo assisté à la présentation de « Le Revizor ». Un scénario de Nikolaïl Gogol, mis en scène par Noël Minougou. Cette occasion a aussi permis au ministre de rendre hommage aux précurseurs du monde du théâtre burkinabè comme Lompolo koné. Un des acteurs emblématique de la scène théâtrale qui a donné au théâtre ses premiers ses premiers trophées internationaux en 1957.

Des dignes successeurs en ont suivi à l’image des travaux produits par des regrettés, Sotigui Kouyaté, Jean Pierre Guingané, Amadou Achille Bourou et Prospère kompaoré. Pour Martin Zongo, cette journée est une occasion de magnifier le théâtre et l’ensemble de ses acteurs. « C’est un immense honneur que de célébrer cette journée emblématique avec monsieur le ministre, un signe qui nous conforte dans notre mission qui est de sensibiliser nos concitoyens pour un monde harmonieux », s’est réjoui l’administrateur du CITO.
