0 5 minutes 2 semaines

En prélude à la célébration de la 45e journée mondiale du tourisme, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme tient une exposition temporaire à travers la direction générale du tourisme sous le thème : « tourisme et paix ». Le vernissage de l’exposition sur les attraits touristiques du Burkina Faso a eu lieu ce mardi 24 septembre 2024, au musée national de Ouagadougou. Dans le contexte actuel selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba jean Emmanuel Ouedraogo, cette exposition transporte dans l’univers ou le binôme tourisme et paix entretient une relation mutuellement bénéfique qui est de nature à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination Burkina Faso. Aussi, présentée sur deux tableaux, cette exposition temporaire présente à sa première partie des données statistiques du secteur touristique du Burkina, ses attraits et sites touristiques majeurs. Dans cette même partie, on découvre les quatre zones touristiques du pays que sont, le centre, le sahel, l’est et l’ouest. Quant à la seconde partie, elle présente les valeurs essentielles au développement du tourisme et à la promotion de la paix. En accueillant cette exposition temporaire, le musée national réaffirme ainsi son identité qui est de promouvoir la paix à travers le tourisme et la culture en accueillant cette exposition, d’après le ministre en charge du tourisme. « Cette exposition temporaire, nous rappelle le rôle catalyseur du tourisme en faveur de la paix, de la réconciliation et de la compréhension entre les nations », a souligné Jean Emmanuel Ouedraogo. Avant de confier que la scène décrite à l’occasion de cette exposition, dépeint l’une des principales forces du tourisme qui est de rapprocher les personnes dans un cadre dépourvu d’hostilités.

Ministre en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo :« Cette exposition temporaire, nous rappelle le rôle catalyseur du tourisme en faveur de la paix, de la réconciliation et de la compréhension entre les nations ».

      Le tourisme comme facteur de la recherche de la paix

Il s’agira d’après la directrice générale du tourisme, Madame Ouedraogo/Ilboudo Monique de montrer aux visiteurs à travers exposition qu’au-delà de son agréable capacité de contribution au développement économique le tourisme est un facteur de rattachement social permettant aux divers peuples quel qu’ils soient et d’où qu’ils viennent  de se rencontrer de mieux se connaitre et de tisser des liens d’amitié facteur de paix et de stabilité  et de cohésion sociale. Selon elle, la sécurité et la sureté demeurent des facteurs fondamentaux pour une destination touristique qui se veut compétitive et attractive.  Aussi, elle a soutenu que la présente exposition vise à présenter le tourisme comme facteur de la recherche de la paix dans ce contexte sécuritaire  qui est le nôtre. « Les éléments de cette exposition propose de rappeler les valeurs cardinales qui soutendent le vivre-ensemble dans nos communautés », a révélé mme la dg. Pour elle, « l’objectif de cette exposition est de mettre en lumière la contribution du tourisme à la promotion et à la consolidation de la paix et de souligner le rôle indispensable de la paix pour un tourisme durable et prospère », a-t-elle appuyé. C’est aussi l’occasion du ministre de souligner que dans un contexte comme le nôtre, marqué par le spectre de l’hydre terroriste, il est temps de rappeler que le tourisme se fonde également sur des dimensions comme la justice sociale, les droits humains, l’équité économique et le développement durable.

Ministre en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo :« Cette exposition temporaire, nous rappelle le rôle catalyseur du tourisme en faveur de la paix, de la réconciliation et de la compréhension entre les nations ».

                                                                                               M’Tinda Beogo