Une initiative intercommunautaires
Des chefs coutumiers et religieux, des leaders d’opinion et la communauté peulh échangent autour d’une table suite à une initiative de l’association Burkina Dambè Lundè. La session s’est tenue le dimanche 19 mars 2023, à Ouagadougou.

Dans l’objectif de ressouder les liens communautaires pilier d’une paix durable mis à l’épreuve par la situation préoccupante que vit le Burkina une nouvelle association a vu le jour. Dénommée Burkina Dambè Lundè, selon son Président, Idrissa Zongo, elle revêt un caractère présentatif car elle prend en compte les 3 langues principales du pays, le mooré (Burkina), le djoula (Dambè) et le fulfuldé (Lundè). « A suivre le fil de l’actualité, il y a de quoi craindre une fracture sociale et c’est dans l’intention de l’éviter que cette tribune d’échanges est mise en place », a indiqué Idrissa Zongo. A l’image de cette session d’échanges intercommunautaire d’après lui, de nombreuses ont été programmées sur le territoire national dont le sens même est la connaissance de soi et de l’autre et la culture de la tolérance. A cet effet, elle a tenu le dimanche 19 mars 2023, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre des chefs coutumiers et religieux dont, le Dapoya Naaba, Sonkogl Naaba Karfo de Kouritenga, les émirs de Baraboulé, de Dori, de Djibo et de Tongomael et à leurs côtés des présidents d’associations, des leaders d’opinion et la communauté peulh. « Nous sommes tous affectés par ce qui se passe dans notre pays quelle que soit la communauté et pour exister il est nécessaire que nous nous tendions la main et que nous ayons en commun le même combat ; c’est en ce sens que la naissance d’une telle association qui met en place une telle tribune est la bienvenue», a salué le chef de canton de Baraboulé, Amadoun Amadou Dicko. Prenant la parole au nom des associations, le président de la coalition Djam, Belko Barry, s’est réjoui de savoir qu’une nouvelle structure associative partageant le même combat que la sienne voit le jour. La sérénité de notre pays, selon le Dapoya Naaba, représentant de sa majesté le Mogho naaba Baongo, ne saurait être retrouvée tant que les fils et les filles de la nation ne parlent pas le même langage. Aussi, tout rassemblement à l’image de celui-ci, visant le retour de la paix et d’une cohésion sociale d’après ce dernier bénéficie de la caution morale de sa majesté.

A l’image de cette rencontre d’échanges, une s’est tenue le vendredi, 17 dans la capitale culturelle du pays, Bobo-Dioulasso et selon Idrissa Zongo, une série de rencontre est prévue dans divers localités avant le clou final au palais de sa majesté le Mogho Naaba Baongo.
M’Tinda Beogo
Crédits photos et légendes (Salim Mohamed)
Photo 1 : venus de divers horizons chef coutumiers et religieux, leaders d’opinion et communauté peulh ont témoigné leur adhésion à cette initiative.
Photo 2 : l’association Burkina Dambè Lundè, offre un etribune de discours francs et progressifs selon son président de Idrissa Zongo.
