0 2 minutes 1 an

Les Forces armées nationales (FAN) sont présents à la 20ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2023) à travers un musée. Les visiteurs y découvrent des pans insoupçonnés de l’histoire de l’armée burkinabè, au village artisanal  de Bobo-Dioulasso où se tient le village des communautés.

A l’occasion de la 20ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2023), l’armée nationale livre un petit cours d’histoire sur sa vie. En effet, un musée de l’armée nationale burkinbè est logé dans l’enceinte du village artisanal  de Bobo-Dioulasso où se tient le village des communautés de la SNC. Et en 20 minutes, son conservateur, Michel Sawadogo, vous propose, l’hymne national de la Haute-Volta en main, un cours d’histoire sur l’armée burkinabè. La visite du musée commence par une un aperçu historique datant du début de l’esclavage, jusqu’à la création de l’armée nationale du Burkina Faso à l’époque des indépendances en passant par les différentes guerres mondiales auxquelles les peuples africains ont pris part. Le visiteur découvre aussi, les différentes tenues utilisées par l’armée selon les époques ainsi que les armes et le matériel militaire. Et surtout l’histoire émouvante du soldat qui s’est donné la vie pour sauver celle de sas troupe. L’art aussi s’invité au musée militaire à travers la peinture et d’autres œuvre artistiques. Aussi, on prend connaissance de personnalités qui ont dirigé cette institution par leur portrait.

 A travers cette galerie de la grande muette, Michel Sawadogo, déballe aux bobolais et à tous les festivaliers une autre facette des forces armées nationales.

                                                                                           Salim Mohamed