0 4 minutes 1 an

La cérémonie de clôture s’est tenue, le samedi 2 septembre 2023 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), à Ouagadougou. Percussions, chants, danses, et remise d’attestation ont ponctué cet évènement, patronné par le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

Débutées le 07 août dernier, les vacances artistiques organisées par l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) ont connu leur apothéose le 2 septembre 2023 à Ouagadougou. Au total, 205 apprenants de moins de 18 ans ont pris part à cette 23e édition, placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. 91 ont été initié à la en musique moderne et traditionnelle, 78 en arts plastiques, 32 en danse et une vingtaine aux ateliers d’artisanat d’art. « J’ai été satisfaite de ma formation et je compte revenir l’année prochaine », s’est exclamée Véronique Tiendrebeogo, élève en classe de 4em et passionnée de la danse. Le Directeur de l’INAFAC, Jean-Yves Bayala, reconnait qu’ils ont été confrontés aux contraintes de tout apprentissage mais, avoue qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à accompagner ses apprenants et à leur exposer l’intérêt de notre potentiel culturel. « Le défis actuel de l’institut est de renforcer la qualité de l’enseignement pour en faire une école plus professionnelle », a-t-il souligné. Un défi partagé par le ministre d’Etat.  En effet, tout en félicitant les encadreurs pour le travail abattu et en souhaitant que le cursus scolaire et le quotidien de ces initiés aient dorénavant des empreintes des connaissances acquises ; il a confié que le gouvernement ambitionne de faire de l’institut un centre d’excellence national et international. Ça été l’occasion pour lui d’appuyer que le gouvernement de la Transition a défini sa politique de gouvernance en faisant de la culture un levier de développement fondamental. De ce fait, selon lui il est important de renforcer les modules culturels et artistiques dans les établissements scolaires. Cette édition d’après le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été un succès. « Nous enregistrons une augmentation du taux de participation estimé à 39%, ce qui démontre l’implication des parents dans ces formations », a révélé Emmanuel. Pour lui, cette occupation artistique offre aux plus jeunes une plus grande ouverture d’esprit mais aussi une plus grande appropriation de leurs origines et de leurs valeurs.

Nul doute que ces ateliers sont à pérenniser et le patron de la cérémonie d’espérer que ces moments immersions culturelles contribueront à l’éclosion de nouveaux talents et à la valorisation de la culture burkinabè.

                                                                                   Wenddabo