0 6 minutes 1 semaine

Mesdames et Messieurs,

A l’instar de la Communauté internationale, le Burkina Faso célèbre ce 27 septembre, la 45ème édition de la Journée mondiale du tourisme. La célébration de cette journée est l’occasion de reconnaître l’importance du tourisme en tant qu’outil de dialogue interculturel, de consolidation de la paix et de développement économique.

Cette année, la Journée mondiale du tourisme est placée sous un thème interpellateur « Tourisme et paix ». L’enjeu de ce thème est double. Il permet d’une part, d’aborder le tourisme comme instrument de promotion de la paix et d’autre part, de promouvoir la paix en tant que facteur indispensable de développement économique et social des destinations touristiques.

Le thème «Tourisme et paix » est un appel à l’action et une source d’inspiration pour une réflexion féconde en vue de faire du tourisme le principal vecteur de connaissance de l’autre, de compréhension et de mise en exergue de sa capacité inégalée à promouvoir la paix entre les peuples et les communautés.

Mesdames et Messieurs,

En cette journée solennelle, j’aimerais attirer votre attention sur l’évidence indéniable du tourisme qui peut nous aider à construire un meilleur avenir pour tous et bâtir une nation paisible et prospère.

Créateur de revenus et d’emplois, le secteur du tourisme, à l’échelle nationale comme partout dans le monde, demeure un puissant levier de développement économique.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi aussi, de vous rappeler que le tourisme contribue à hauteur de 12% de Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et compte 8% des emplois dans le monde.

Au-delà de sa grande capacité à soutenir le développement des territoires, le tourisme est un facteur de rapprochement humain car il permet à des peuples issus de différentes communautés ethnoculturelles et religieuses de se rencontrer, de mieux se connaître et de développer des liens de fraternité, pour bâtir la  paix et la stabilité.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays, dispose d’un patrimoine culturel et touristique riche et diversifié. Outre ses sites exceptionnels dont certains sont mondialement connus, notre pays possède également une grande variété de faune et de flore, ainsi qu’un parc hôtelier moderne qui ne cesse de se développer.

La richesse et la diversité de l’offre touristique originelle met en évidence les principaux atouts du pays et constituent des opportunités pour des potentiels investisseurs dans le secteur.

Mesdames et Messieurs,

En dépit de l’existence d’une riche offre touristique, l’arbre ne devra pas cacher la forêt.

En effet, la détérioration du climat sécuritaire dans la bande sahélienne a entrainé une baisse des recettes touristiques et du nombre des touristes internationaux. 

Les remous en matière de sécurité et de sûreté sont des facteurs qui compromettent la viabilité du secteur du tourisme tant sur le plan national qu’international. Pour une destination touristique, la paix et la sécurité sont indispensables pour sa compétitivité et son attractivité.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays, le Burkina Faso, pour demeurer une destination touristique compétitive a besoin de paix et de sécurité afin de restaurer la confiance des touristes et des investisseurs étrangers.

De ce fait, le retour de la paix et de la sécurité constitue une priorité pour le Gouvernement, et nous avons bon espoir d’une victoire et d’une reconquête totale de notre territoire national.

D’ores et déjà, je puis vous rassurer que les efforts menés par notre pays, par l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour s’attaquer aux problèmes de la paix et de la sécurité dans l’espace sahélien ont commencé à produire des résultats.

Mesdames et Messieurs,

Le secteur du tourisme traverse certes, des moments difficiles liés à la crise sécuritaire. Toutefois, l’heure n’est point au pessimisme mais plutôt à une synergie d’actions entre les différents acteurs de la chaine touristique pour une meilleure résilience.

Aussi, j’invite tous les opérateurs du secteur touristique de notre pays et les investisseurs internationaux à renforcer la collaboration pour un meilleur devenir du secteur du tourisme.

Mesdames et Messieurs,

Pour ce qui concerne le Gouvernement, je puis vous rassurer que nous continuions à défendre le tourisme comme moteur de changement positif et pilier de croissance économique de notre pays et mettrons en œuvre tous les moyens nécessaires pour aider à rétablir la confiance à l’égard des touristes étrangers et à relever et de manière efficace tous les défis auxquels le secteur est confronté.

Mesdames et Messieurs,

C’est sur ce sentier empreint d’espoir pour libérer notre pays de l’hydre terroriste et bâtir un secteur touristique national attractif, résilient et durable, que je souhaite à tous une bonne célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Je vous remercie !