0 6 minutes 7 mois

Dans l’après-midi du mardi 24 juin 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a effectué une visite de courtoisie dans des organes de presse privés. Il s’agit de la télévision 3TV, la télévision Impact TV, de la radio Wat Fm du groupe de presse Tam Tam Productions. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de concertation continue engagée par le ministre en charge de la Communication avec les acteurs du secteur médiatique depuis sa prise de fonction. Elle vise à renforcer les liens avec les professionnels de l’information qui, au quotidien, contribuent à la cohésion nationale et à la diffusion d’une information responsable.

C’est ainsi que monsieur le le ministre accompagné de ses collaborateurs, a participé à la conférence de rédaction conjointe de 3TV et de la radio Wat Fm. A l’issue de cette première étape de la visite, le coordonnateur du Service d’Information du Gouvernement (SIG), Jérémy Sié Coulibaly a apprécié le professionnalisme de l’équipe et l’esprit d’autocritique au sein de la rédaction. « Le métier que nous exerçons est une remise en question permanente de nos pratiques professionnelles et cela nous impose un regard critique sur ce qui est mis dans l’espace public », a-til indiqué. A l’issue de cette première étape le cap est sur la chaîne de télévision Impact TV où un échange directe a eu lieu entre l’hôte du jour, le directeur général et les différents  chefs de départements de la télévision avant la visite du studio principal. Bien qu’étant un média confessionnel, le Ministre a salué la contribution de la chaîne de télévision dans l’univers des médias à travers des programmes éducatifs et d’information générale. A l’occasion de la célébration des 15 ans de la télévision prévue pour le 03 juillet prochain, le Ministre Pingdwendé a présenté par avance ses vœux aux responsables et aux téléspectateurs de cette chaîne de télévision qui fonctionne sous le leadership du Pasteur Mamadou Philippe KARAMBIRI dont l’œuvre transcende les frontières du Burkina.

le directeur général de la télévision Impact tv Edmond Coulibaly : « nous réaffirmons l’engagement d’accompagner le Gouvernement dans les actions de sensibilisation, de promotion de la cohésion sociale et de mobilisation citoyenne

Ce fut l’occasion pour le chef du département en charge de la communication de partager avec les responsables de médias quelques pistes de réflexion et des sujets d’initiative. Dans un contexte de refondation de l’Etat engagée depuis fin septembre 2022 et sous-tendue par la vision du Chef de l’Etat, laquelle vision est adossée à la Révolution Progressiste Populaire (RPP), près de 350 réformes majeures ont été opérées dans les différents secteurs. A ces réformes s’ajoutent les initiatives présidentielles visant à induire un développement structurant de tous les segments de la vie socio-économique. Ces réformes sont des prémices de la Révolution Progressiste Populaire (RPP). A cet effet, le ministre a invité les médias à avoir un intérêt en explorant entre autres leur applicabilité et leurs impacts sur le quotidien des Burkinabè. Par ailleurs, il a souligné que les reportages dans les zones reconquises et l’essor actuel du tourisme peuvent servir également de sujets d’intérêt. Cela devrait, de l’avis du Ministre Pingdwendé, contribuer à donner une image plus conforme du pays à l’international. “La conjugaison de tous ces efforts permettra de contrer ce narratif dévalorisant et à donner une nouvelle lecture sur notre pays », a appuyé le ministre Porte-parole du Gouvernement.

En définitive, cette immersion a permis au Ministre en charge de la Communication de s’imprégner des conditions de travail des équipes rédactionnelles, techniques et de production. Il les a félicitées pour leur résilience, leur professionnalisme, leur capacité à s’aligner sur la vision du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. « L’économie des médias en particulier, et des entreprises en général est tributaire de la bonne santé du pays. Nous suivons vos émissions; nous savons comment vous avez su vous adapter en initiant des productions qui valorisent l’action de nos FDS et VDP et l’effort de reconstruction de notre société », a confié l’hôte du jour.

Les responsables des médias à leur tour ont exprimé leur reconnaissance pour cette visite, qu’ils ont perçue comme un geste de haute considération à l’endroit de leur profession. Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Gouvernement dans les actions de sensibilisation, de promotion de la cohésion sociale et de mobilisation citoyenne. C’est sur ces échanges empreints de respect, de fraternité et de reconnaissance mutuelle que le ministre a pris congé de ses hôtes.

                                                                                                        José Marie