L’Agence de Financement et de promotion des Petites et moyennes Entreprises (AFP-PME) en partenariat avec le Programme d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des compétences en Milieu rural (PADEJ-MR), a organisé une session de formation à l’intention de jeunes entrepreneurs du 30 octobre au 3 novembre 2023, au siège de l’agence à Ouagadougou.
La deuxième session de formation en vue de sélectionner la seconde cohorte de 50 jeunes porteurs de projets s’est tenue du 30 octobre au 3 novembre 2023, au siège de l’Agence de Financement et de promotion des Petites et moyennes Entreprises (AFP-PME) à Ouagadougou. Cette phase d’initiation au domaine de l’entreprenariat d’après la directrice des affaires juridiques et du contentieux, Sylvie Coulibaly, représentant le Directeur général de l’AFP-PME, est placée sous le concept TRIE-CREE, c’est-à-dire Trouver son Idée d’Entreprise et Créer son Entreprise. Elle a précisé que cette session a concerné des jeunes venus de 4 régions du Burkina à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Centre-Ouest et le Nord. Elle a aussi rappelé que cette formation rentre dans le cadre du partenariat entre l’Agence de Financement et de promotion des Petites et moyennes Entreprises (AFP-PME) et le Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et développement des compétences en Milieu rural (PADEJ-MR), un projet financé par la Banque africaine de Développement (BAD) dont le volet incubation revient à l’AFP-PME. Aussi, l’expert en emploi des jeunes, Pascal Ouedraogo, au sein du PADEJ-MR, a salué la tenue de cette session qui participe à l’atteinte des objectifs du programme d’appui aux jeunes. « Notre objectif principal est la création d’emplois au profit des jeunes, soutenue au préalable par une phase d’initiation ensuite suivent les étapes d’incubation et du financement », a-t-il expliqué. Pascal Ouedraogo a aussi expliqué que cette session est une initiation à l’entreprenariat en ce sens qu’elle outille déjà les jeunes porteurs de projets à affronter la vie active avec des compétences nécessaires. Pour ce faire, les futurs entrepreneurs ont reçu des attestations de reconnaissance. Cette session de la part de Daouda Barro, venu du Centre-ouest, dont le projet porte sur la transformation de la noix d’acajou en pâte alimentaire, a été une opportunité. « Cette initiation n’est pas à la portée de tout le monde et à l’issue j’ai des connaissances de la création d’entreprise à la rédaction du plan d’affaire », a-t-il admis. Alima Diallo, bénéficiaire de la région du Nord, quant à elle, dit repartir satisfaite et bien outillée dans son domaine qui est la production de cosmétique bio. Madame Sylvie Coulibaly a notifié qu’à l’issue de ladite formation, il appartient aux futurs incubés de bien présenter leur projet afin d’être sélectionnés pour la suite du processus qui prévoit l’incubation et le financement.
A l’image de cette convention avec l’agence d’après l’expert en emploi, d’autres ont été convenues avec un bon nombre de partenaires visant la barre de 500 jeunes porteurs de projets.
M’Tinda Beogo

