0 3 minutes 7 mois

Composée de 66 personnalités issues de divers horizons, d’experts linguistes, d’enseignants-chercheurs, la Commission nationale des Langues nationales est chargée de réfléchir, de proposer et de suivre les politiques relatives à l’officialisation progressive et à l’usage accru des langues nationales dans la vie publique. Ainsi pour la permettre de mener à bien et dans la légalité sa mission, ladite commission a été officiellement installée au cours de la première session statutaire tenue ce 17 juin 2025 à Ouagadougou. Présidée par le Ministre en charge des Langues nationales, président de la Commission, cette cérémonie a connu la participation du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, en sa qualité de 2ème vice-président de ladite commission et de celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Premier Vice-président.

Promotion des Langues nationales : les membres de la Commission nationale installés!

La mise en place de cette instance marque une étape majeure dans le processus de valorisation, de développement et de promotion des Langues nationales au Burkina Faso. Dans son discours d’installation, le Ministre en charge des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA a salué l’engagement des membres et a insisté sur l’importance stratégique des langues nationales comme vecteurs d’unité nationale, de développement culturel et de démocratie linguistique. «La cérémonie de ce matin ne constitue pas seulement un acte administratif, elle marque aussi un tournant historique dans la reconnaissance officielle de nos langues nationales comme vecteur essentiel de construction nationale, d’inclusion sociale et de développement durable, véritables piliers de notre identité culturelle et de notre développement endogène » a-t-il déclaré. Aussi il a invité les membres de la commission à définir des orientations pertinentes pour l’utilisation des langues nationales dans l’éducation, la légalisation, la justice, la santé et les médias. Elle est aussi tenue de proposer des mécanismes de normalisation, de codification et d’enseignement des langues. Enfin la commission devrait mettre à profit la création de contenus éducatifs, scientifiques et culturels en langue nationale et surtout veiller à ce que la diversité linguistique devienne un vecteur de paix, de dialogue, de cohésion nationale et de développement».

La pluralité des langues nationales sont un atout de la part du ministre Dingara. <<cette richesse, longtemps perçue comme un défi, doit désormais être considérée comme une opportunité stratégique, un levier puissant pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus ancrée dans nos réalités culturelles. C’est dans cette optique que le gouvernement, sous l’impulsion du Président du Faso, a engagé un processus d’officialisation progressive de certaines langues nationales tout en œuvrant à leur introduction dans le système éducatif formel, dans les services publics et dans la vie institutionnelle », a-t-il indiqué.

La cérémonie a été marquée par une remise symbolique des documents d’installation aux 66 membres de la Commission nationale des langues nationales composée du Conseil d’orientation, du Comité scientifique et du Secrétariat exécutif.

                                                                                              M’Tinda Béogo