La promotion des activités touristiques et la valorisation du patrimoine culturel sont des piliers fondamentaux des autorités actuels. Dans cette période qui est destinée à la grande saison du tourisme interne (juillet-septembre), le ministère de la communication, de la Culture, des arts et du Tourisme avec les acteurs du secteurs culturels intensifient les intentions et posent des actes pour la destination Burkina Faso. Aussi, un espace culturel écologique destiné à la préservation du patrimoine culturel et naturel du Burkina Faso dénommé le musée et le campement Koagli Koudoumdé sis à Koubri à une quarantaine de kilomètre de la capitale, Ouagadougou vient d’être aménagé. Dont le lancement officiel des activités a eu lieu le samedi 26 juillet 2025 à Koubri.

Le promoteur du projet, Wendpagnagdé Compaoré a expliqué que cet espace est destiné à la valorisation du patrimoine culturel multiséculaire et la biodiversité locale avec des espèces rares en voie de disparition, est une mise en valeur d’un ancien site. « Il sera un lieu d’apprentissage pour les élèves, étudiants, chercheurs, population et touristes », a-t-il ajouté. A entendre Wendpagnagdé Compaoré, le musée servira d’école combinant un savoir-faire ancestral et des connaissances modernes, tandis que le campement offrira un cadre éducatif et récréatif, où les visiteurs pourront découvrir les trésors, en mettant l’accent sur la préservation et la transmission de notre patrimoine aux générations futures. Aussi, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Oudraogo, a formulé le vœu que le musée et le campement botanique deviennent un espace de savoirs, de culture et de guérison au service des fils et filles de Koubri et du Burkina Faso. Le ministre Gilbert Ouedraogo, a également invité la jeunesse à se réapproprier la culture endogène, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays en matière de politique culturelle, afin de renouer avec nos racines profondes et vivantes.

Le Somkoglo Naaba Saga, représentant Naaba Kangré, chef du canton de Koubri, a souligné l’importance de cette initiative qui participe à la la préservation des savoirs ancestraux, tant en matière de santé que de patrimoine culturel. Ce dernier nourrit l’espoir de voir la réalisation effective de ce projet ambitieux à Koubri.
M’Tinda Beogo
