0 3 minutes 1 an

Union sacrée autour de la prière

La prière de l’Aïd El fitr communément appelé ramadan mettant fin à 30 jours de jeûne musulman s’est tenue le vendredi 20 avril 2023, à Ouagadougou

Les musulmans du Burkina à l’instar des autres musulmans du monde ont célébré le ramadan, le vendredi 21 avril 2023. A Ouagadougou, comme d’habitude la grande prière s’est tenue à la place des nations où le grand imam de la ville, El Hadj Abdallah Ouedraogo a dirigé la prière. « Cette prière vient clôturer 30 jours de jeûne, d’intense prière et de partage, si cette prière met fin au jeûne consacré elle doit nous permettre d’adopter des aptitudes en phase avec Allah », a conseillé le grand imam. Particulièrement pour notre pays, qui traverse une période difficile de son histoire, l’intention première au cours de l’Aîd El Fitr est l’avènement d’une paix véritable au Burkina. Tout en souhaitant aux frères et sœurs musulmans de manifester le partage, l’amitié, l’acceptation de l’autre lors de son sermon, Abdallah Ouedraogo a prodigué aux fidèles musulmans d’avoir le reflexe du jeûne, de la prière et de l’aumône.

Comme à l’accoutumé, des membres du gouvernement et une délégation de la communauté chrétienne catholique avec à sa tête Philipe cardinal Ouedraogo, ont assisté à la prière au côté des musulmans. Pour le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, le gouvernement est venu témoigner sa solidarité par sa présence à cette prière et renouvèle ses intentions de doua pour un Burkina de paix. « Nous sommes solidaires de ce moment particulier de nos frères musulmans et c’est aussi l’occasion de partager le message du pape qui demande de briser les murs de la haine, de la guerre et de construire des ponts d’amitié, d’amour et de paix », a confié le cardinal. Ça été l’occasion pour le président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa Kouanda de demander à tous les musulmans de porter le pays dans leurs prières. « L’heure n’est pas à la division mais à l’union sacrée autour de la prière », a-t-il soutenu.

                                                                                   M’Tinda Beogo