Les chercheurs en sciences agronomique et pastorale au Burkina Faso, assurent leur pertinente participation depuis plusieurs années mettent à la disposition des producteurs des semences améliorées de plantes de qualité adaptées à nos conditions agro-climatiques.
A l’occasion de la 15e de la foire aux semences, qui se tient du 31 mai au 3 juin 2024, à Ouagadougou sous le thème : « contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agro pastoral et halieutique dans le contexte de crise sécuritaire et alimentaire », l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), accompagne les producteurs agro-pastoraux avec des semences de variétés améliorés de plantes.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre annuelle des acteurs du monde sylvo-agro pastoral était patronnée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le Pf Ardjima Thiombiano et coparrainées par les ministres en charge de l’agriculture Ismaël Sombié et de celui en charge du commerce, Serges Poda.
Le rôle essentiel de la recherche et de l’innovation d’après le patron de la cérémonie, le Pr Ardjima Tiombiano, c’est de trouver des solutions aux nombreux défis et aux nombreuses contraintes de développement auxquelles font face la société.

« En lien avec l’offensive agro-pastorale et halieutique, le monde de la recherche est plus qu’interpellé aujourd’hui pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, un des principes cardinal des plus hautes autorités de notre pays », a-t-il soutenu. Plaidant pour un secteur de recherches avant-gardiste, le ministre Thiombiano a souhaité que le monde de la recherche et de l’innovation développe des initiatives qui permettent un accroissement de la production des semences de pré-base, et de base de variétés améliorées de plantes.
Pour le ministre en charge de la recherche, cela s’accompagne naturellement avec un renforcement des capacités des producteurs de semences certifiées afin de mettre à la disposition des producteurs des semences de qualité adaptées à nos conditions écologiques. « C’est justement dans cette dynamique que l’année dernière le ministère en charge de l’enseignement supérieur a initié et mis en œuvre le projet d’incubation de Bagré pôle au profit d’étudiants en fin de cycle. Dans cette dynamique, l’INERA a bénéficié d’un appui en équipement à l’INERA, à savoir 7 tracteurs équipés.

Tout en remerciant cet accompagnement de l’initiative présidentielle, le directeur de l’INERA, Drissa Sérémé a souligné que la foire représente bien plus qu’un simple évènement commercial. « C’est une célébration de notre patrimoine agricole. Une occasion unique de partager nos connaissances, nos expériences et nos innovation afin d’inciter les producteurs à utiliser d’avantage des semences de variétés améliorées dans le but d’assurer une meilleure productivité agricole », a-t-il indiqué.
« Pour une meilleure appropriation des résultats des travaux de recherches et au regard de la place stratégique des semences il est impérieux que la prochaine édition de la foire aux semences soit un évènement national et non un évènement tout simplement limité à l’INERA », a souhaité Ardjima Thiombiano. Aussi, il a proposé que cette foire aux semences soit dorénavant un évènement à caractère national et tournante à travers les régions, dans le souci selon lui de réunir tous les acteurs de la recherche dans le domaine agricole et pastorale.
M’Tinda Beogo
