0 3 minutes 8 mois

Le musée national de Ouagadougou affiche une fière allure en ce jour du 23 février 2024 à l’occasion de la Rentrée culturelle et artistique 2024, de la Confédération nationale de la Culture (CNC), placée sous le thème: « La contribution de la culture à l’effort de paix durable au Burkina Faso ». Ce theme, selon monsieur le minister d’Etat, ministre de la communication, de la culture, de arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, reflète la profonde conviction du gouvernement que la culture et les arts sont des vecteurs puissants de paix, d’unité et de cohésion sociale.

Aussi, pour lui, cette rentrée offre l’opportunité de se retrouver pour célébrer la force immuable de notre union et de notre détermination à préserver dans le combat pour la résilience culturelle, la souveraineté et le développement durable de notre pays. “ Par les œuvres nées de leur génie, nos artistes, nos créateurs et nos penseurs nous rappellent chaque jour que malgré les épreuves, notre culture reste vivante, vibrante et porteuse d’espoir”, a souligné monsieur le ministre.

Le ministre, Emmanuel Ouedraogo a souligné le rôle prépondérant de l’expression culturelle pour la paix.

Quand au président de la Confédération nationale de la Culture (CNC), Télesphore Bationa, il a précisé que cette année 2024, doit être celle de la consolidation de notre unité nationale par la culture. « L’année 2024, doit être une année de refus de l’asservissement, de la démission  et du défaitisme », a insisté le président.

Il a par ailleurs rappelé que la culture doit semer dans le cœur de tout Burkinabé l’espoir, la résilience et l’assurance de la victoire imminente sur notre principal ennemi : le terrorisme. A travers les différentes performances et expressions artistiques, nous célébrons d’après le president, notre vitalité, notre capacité innée à transcender les difficultés par la beauté, le dialogue et la créativité.

                                                                                                 M’Tinda Beogo

Details