Les 12 et 13 juin 2025 s’est tenu à Ouagadougou sous le gide du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, un atelier national de validation du projet de répertoire des patronymes au Burkina Faso. Elle s’inscrit dans la dynamique de sauvegarde de l’identité culturelle nationale face aux menaces de dilution et de perte de repères identitaires. Présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, ce dernier s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, soulignant le rôle fondamental du document dans la construction d’une mémoire collective forte et enracinée. Cette rencontre est une mise en application de la décision gouvernementale, selon monsieur le ministre, prise le 1er décembre 2023 de mener une étude sur la signification des noms de familles qui existent au Burkina Faso. Cette étude prend en compte aussi, la transcription exacte et la signification des noms des villes et villages. Aussi, « ce travail, qui a requis la contribution de tous, a été nécessaire afin de contribuer à la préservation de notre patrimoine culturel et historique, et dans l’optique de léguer aux générations futures un référentiel patronimique », a souligné Gilbert Ouédraogo.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, le processus de recensement et d’analyse des patronymes permis de recenser 1 393 patronymes sur l’ensemble du territoire selon le directeur du Patrimoine Culturel, Bély Herman Abdoul Karim NIANGAO. « Il est évident que ce n’est pas exhaustif, mais nous allons recommander qu’une périodicité puisse être déterminée pour la relecture et la mise à jour de ce répertoire », a noté Abdoul Karim NIANGAO.
« Nous voulons que les jeunes générations sachent ce que signifient leurs noms, d’où ils viennent, et ce qu’ils représentent, ceci contribuera à renforcer non seulement l’estime de soi, mais aussi le sentiment d’appartenance à une communauté », a indiqué M. le ministre. Aussi, deux jours durant, cette rencontre permettra aux participants, sous la modération du conseiller technique Dr Dramane KONATE, de débattre, d’amender et de valider le document soumis à leur appréciation. Aussi, pourront-ils formuler des recommandations pour encadrer l’utilisation du répertoire et l’élaboration des éditions à venir. José Marie
