0 5 minutes 4 mois

A 72 heures de l’ouverture de la cérémonie officielle de la 15e édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le Comité national d’Organisation a fait le point sur les préparatifs de cette édition, au cours d’une conférence de presse le 22 septembre 2025. Tenue sous le thème : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », le coût de cette édition est de 125 millions de francs CFA, selon le président du comité national d’organisation, Bètamou Fidel Aymar Tamini. Ce dernier a indiqué l’introduit d’importantes innovations. « Pour une immersion dans nos richesses naturelles et culturelles, le SITHO met à la disposition des festivaliers des visites virtuelles en 3D des sites touristiques », a annoncé le pcno. Ce dernier a jouté que pour stimuler le développement des solutions TIC dans le domaine du tourisme, il est mis en place un hackathon Tourism Tech et un concours de pitch de projets touristiques. Enfin, « un site web est conçu dans le but de renforcer la visibilité du salon tant au niveau national qu’international et la gastronomie nationale et sahélienne est mise en exergue au village SITHO » a indiqué Bètamou Fidel Tamini. A ces innovations viendront s’ajouter selon lui des activités non moins importantes du salon, tels que, l’Educ’tour qui se déroule en ce moment dans la région invitée d’honneur avec une vingtaine de participants dont 5 Tours operators et des professionnels de la presse spécialisées du Cameroun, et de l’Afrique du Sud. A côté de ces innovations, des expositions et rencontres professionnelles, des conférences et panels thématiques, des rencontres B2B, des concours SITHO, l’espace Biotope, des excursions touristiques et les soirées artistiques et culturelles dénommée « Bougousso » de la diversité meubleront comme à l’accoutumée le salon.

le déroulé des activités du programme de cette 15e édition a été la préoccupation des journalistes

Pour cette édition, le comité d’organisation annonce l’arrivée de plus de 10 000 visiteurs

« Cette édition prévoit le Ghana comme pays invité d’honneur », a rappelé M Tamini. Pour lui ce choix illustre la qualité des relations bilatérales et la profondeur des échanges culturels et économiques qui unissent nos deux peuples. En plus de ce pays, il a confié que le Mali et le Nigerseront présents en qualité de pays invités spéciaux, en guise de reconnaissance des liens séculaires de fraternité, de solidarité et de destin partagé au sein de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Outre les pays, la région du Nakambé, avec sa diversité culturelle, le dynamisme de son activité économique et ses nombreuses potentialités touristiques, est la Région invitée d’honneur, selon le conférencier du jour.

« Vitrine prestigieuse de nos richesses touristiques, le SITHO depuis sa création en 2004, s’est affirmé comme un cadre stratégique d’échanges et un lieu de rencontres entre les cultures », a laissé entendre Fidèle Tamini. Au fil des éditions, selon ce dernier, le salon a contribué à renforcer la visibilité internationale du Burkina Faso, à stimuler l’investissement dans le secteur et à créer des synergies entre les acteurs publics et privés. Cette ambition demeure et avec une volonté renouvelée, selon le pcno, de positionner le SITHO comme l’un des plus grands rendez-vous du tourisme en Afrique et un outil au service de l’intégration des peuples du Sahel.  

Pour cette édition, le comité d’organisation annonce l’arrivée de plus de 10 000 visiteurs dont des tours opérateurs, des délégations venues du Mali, du Niger, de Haïti, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de l’ONU-Tourisme et des journalistes. Les hostilités de cette 15e édition du SITHO débuteront par un cross populaire le mercredi 24 septembre à 16 heures devant le siège du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Aussi, « acteurs, partenaires, opérateurs économiques, hommes et femmes de médias, afin que, tous ensemble, nous contribuions à faire de cette 15ème édition une réussite éclatante », a lancé le président du comité d’organisation.

                                                                                              José Marie