0 7 minutes 1 semaine

Le programme de la 14e édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie (SITHO) et le visuel dévoilés. Soutenue par le thème, une jarre symbolisant la fraternité et la richesse touristique s’impose au milieu et tient en 4 grandes images, les 4 zones touristique du Burkina (le Centre, l’Est, le Sahel et l’Ouest), tel est le prototype du visuel de cette édition dévoilé au cours d’une conférence de presse animée par le comité national d’organisation, le 10 octobre 2024, à Ouagadougou. Cette rencontre avec la presse, marque le lancement officiel des activités de cette édition, sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Elle est prévue se tenir du 28 novembre au 1er décembre 2024, au parc d’exposition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le programme d’activités de ce 14e salon, prévoit d’après le président du comité national d’organisation, le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, des conférences et des panels thématiques, des concours, un espace professionnel b2b, des espaces d’exposition, des excursions grand public, un Educ’tour, un espace biotope, des animations culturelles et un espace enfants. Mais l’innovation majeure de cette édition d’après Fidèle Tamin, est la création et l’introduction d’un espace gastronomique. « Dénommé le foyer de l’AES, il va rassembler les communautés des 3 pays membres de l’Alliances des Etats du Sahel pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires » a expliqué le président de la cérémonie. « En un seul lieu le public aura l’occasion de découvrir, de partager et de déguster les spécialités uniques qui font la fierté du Mali, du Niger et du Burkina Faso, renforçant ainsi les liens culturels et fraternels qui nous unissent », a renchéri le président du comité d’organisation.

Un cadre de réflexion et de promotion autour du secteur touristique

DG de l’ONTB, Silaïman Kagoné : « nous annonçons l’arrivée de 30 pays à cette 14e édition »

A côté de cette exposition d’art culinaire, le directeur général de l’Office national du Tourisme du Burkina (ONTB), Silaïman Kagoné, a mis l’accent sur l’intérêt porté par l’office sur la jeune génération. « L’espace enfant est mis en place afin d’attribuer à la jeune génération notre vision ; ainsi en plus des clubs d’établissement scolaires qui existent déjà, des enfants déplacés internes seront associés à cette édition », a confié Silaïman Kagoné. La particularité de cette édition est la participation de la République fédérale du Brésil en tant que pays invité d’honneur et les Cascades, en tant que région invitée d’honneur. L’objectif général du SITHO a rappelé Fidèle Tamini, demeure la promotion de la destination Burkina Faso, en mettant en valeur tant l’offre touristique traditionnelle que les produits dérivés, afin d’attirer plus de visiteurs. Aussi, ce thème selon le pcno, est une invite à mettre en lumière la contribution du tourisme à la valorisation de nos identités et de la diversité culturelle. « Le tourisme n’est pas seulement un secteur économique, il est aussi un puissant vecteur d’échanges entre les cultures », a-t-il soutenu. Le SITHO, c’est aussi en autres selon M. Tamini le souci de mettre en avant les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, renforcer les partenariats et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, offrir un cadre de réflexion et de promotion autour du secteur touristique, contribuer au développement du tourisme intra-communautaire et enfin favoriser la pratique du tourisme interne.

La création et l’introduction d’un espace gastronomique, « dénommé le foyer de l’AES », reste l’innovation majeure de ce salon d’après Fidèle Tamin

Afin de promouvoir davantage la destination Burkina Faso, selon Fidèle Tamini, il est plus que nécessaire d’instaurer une stratégie de relations enrichissante, presse-SITHO. Et ce, « au regard de l’impact du tourisme dans bien de secteurs d’activités (transport, agriculture, commerce, environnement, communication) et de sa contribution à la cohésion sociale et à l’établissement d’une paix durable  au sein de nos communautés », a souligné le président du comité national d’organisation.  

Le président de la Fédération des Organisations patronales de Tourisme et de d’Hôtellerie du Burkina (FOPATH-B), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana livre un ton rassurant à moins de 2 mois de l’évènement. « Nous sommes prêts et nous attendons l’arrivée de nombreux acteurs du monde du tourisme aussi bien de l’AES et des autres pays de l’espace UEMOA », a-t-il révélé. Pour cette 14e édition, 30 pays sont invités de la part du premier responsable de l’ONTB.

Les journalistes présents à cette conférence de presse marquant le lancement officiel des activités de la 14e édition du SITHO

                                                                                            M’Tinda Beogo