0 4 minutes 3 ans

La Semaine nationale de la culture (SNC 2023) est une tribune d’expression culturelle qui draine du public. Et les festivaliers se livrent à cœur joie à des jeux de maquillage sur tous les sites.

La biennale de la culture de Bobo-Dioulasso vit son plein dans la ville de Sya. De la foire artisanale et commerciale, au village communautaire en passant par la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon, il est devenu habituel de voir des enfants, des jeunes et des adultes arborés des dessins de maquillages sur le visage et sur le bras. En effet, de petits pointillés de couleurs différentes et de dispositions diverses telles des arabesques ornent leurs visages. Par ici un cœur, des initiales, des fleurs par là des cartes géographiques, et des figures géométriques sont « imprimés » sur le visage ou sur le bras de festivaliers. Pour les sœurs Ouedraogo, c’est une expression de fierté que d’avoir les couleurs nationales sur le visage. « J’ai fait poser ce dessin sur mon vissage pour exprimer mon patriotisme et ma fierté et aussi profiter du grain de beauté que cela me donne à travers ce maquillage», se réjouit l’une d’elle. A quelques mètres de là,  une fillette en pleure, réclame un maquillage à sa mère hésitante. Ce qui fait sourire Oumar Kouada plateau de maquillage en main qui espère compter une nouvelle cliente. Venu de Ouagadougou, pour vendre des bracelets et autres joailleries ; Oumar ne peut cependant exposer se produits à la foire faute de stand. Il s’est occasionnellement transformé en maquilleur. « Je suis venu de Ouaga et n’ayant pas eu l’opportunité de me procurer un stand je me suis dans cette activité qui était rentable pendant les deux premiers jours », a confié Oumar. Avant d’ajouter que de dizaines de clientèle il est à moins de dix maintenant du fait de la multiplicité de maquilleurs sur le site de la foire. Ce dernier confie que dans un premiers temps ils proposent aux clients des dessins, mais d’autres clients viennent avec leurs choix de maquillage. Sur une table posée au bord de l’allée principale de la foire artisanale et commerciale, matérialise un autre site de maquillage. Y sont entreposées des boites de colorants à plusieurs couleurs. « Ces boîtes de colorant sont issues certains d’une solution de la peinture et de la teinte et d’autres du gouach », explique Thiombiano Kalipha. Pour ce dernier le prix varie selon le dessin et les prix de pose peuvent aller de 300 à 500 FCFA.

Cette activité n’est pas une chasse gardée des hommes il y a bien des femmes qui l’exercent sur tous les sites de la SNC et qui vous accueillent plateau de maquillage en main.

                                                                                           Salim Mohamed