0 3 minutes 2 ans

La 21ième édition de la Semaine nationale de la culture ferme ses portes ce samedi 4 mai dans la ville de Sya. En prélude à cet évènement, le vendredi 3 mai a été consacré à la remise des prix spéciaux. En tout 45 prix spéciaux d’une valeur totale de 15,4 millions ont été attribués à des lauréats dans 17 disciplines. Et ces prix vont de 300.000 à 1,5 million plus des trophées, des attestations et des gadgets.

Cette cérémonie de remise de prix spéciaux a été parrainée par le Président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Ousmane Bougouma qui a décerné deux prix spéciaux d’une valeur d’un million chacun dans la catégorie art et du spectacle dans les disciplines slam et vedette de la chanson traditionnelle. Au nombre des donateurs on compte des départements ministériels, des structures publiques et privées et des organismes internationaux.

La DG du Fonds de développement culturel et touristique, madame Traoré Fiohan Caryne née Beni remettant un de ses trois spéciaux a Pouitba Ouedraogo en art plastique

Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a salué cette mobilisation des partenaires, toute chose qui traduit selon lui, leur adhésion à la valorisation de la culture. « Le secteur de la culture a besoin d’un soutien de tous les partenaires », a-t-il soutenu.

« En décernant des prix aux lauréats, vous contribuez à la promotion de la culture, socle de notre cohésion sociale », a dit le président de l’ALT, Ousmane Bougouma. Il a, aussi rendu hommage aux partenaires et dit compter sur leur bonne volonté pour les éditions à venir. Le parrain de la cérémonie a rappelé qu’en instituant les prix spéciaux, le comité nationale d’organisation crée un cadre pour reconnaitre le mérite des troupes et des acteurs culturels. 

Ousmane Bougouma a rassuré son engagement à soutenir toute initiative pour le triomphe de la culture burkinabè.

Avant d’ajouter que cette cérémonie est le manifeste de la gratitude du comité d’organisation aux donateurs engagés pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. A l’intention des lauréats, le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, leur a adressé ses félicitations pour leurs œuvres  dans un environnement parfois  difficile. Il a aussi a rassuré de son engagement à soutenir  toute initiative  pour le triomphe  de la culture burkinabè.

                                                                                                     José Marie