0 3 minutes 5 mois

La Semaine nationale de la culture (SNC) est aussi une occasion de perpétuation des activités culturelles et artidstiques. Aussi dans la dynamique de préparer la relève un espace enfant a été mis en place. Pour cette édition, le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, son collègue de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale, Jacques Sosthène Dingara et du représentant résidant de l’UNICEF, John Agbor ont procédé ensemble au lancement des activités artistiques et culturelles des enfants, le 28 avril 2024, à Bobo-Dioulasso.

les ministres, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo (3ième de la droite), Jacques Sosthène Dingara (4ième de la droite) et du représentant résidant de l’UNICEF, John Agbor (chapeau) procédant au lancement des activités artistiques et culturelles des enfants.

Pour John Agbor, l’UNICEF s’est engagé au côté de la SNC afin que des milliers d’enfants du Burkina puissent eux aussi faire leur semaine à travers des initiations  aux différents arts. « Le thème de cette édition culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau témoigne de la pertinence d’initier les enfants  aux arts et à la culture », a souligné le représentant résidant. Avant d’ajouter que les enfants sont les adultes de demain et sont les garants de ce Burkina nouveau.

Au cours des ateliers de cette édition, les enfants vont s’initier selon le ministre en charge de l’éducation nationale à 9 disciplines la musique, la danse, le théâtre, le dessin et batik, les contes, les marionnettes, la poterie, le dodo et cirque. « Des activités spécifiques vont leur permettre d’intégrer pleinement la vie culturelle nationale », a espéré Jacques Sosthène Dingara. Pour lui l’objectif de ces ateliers est de familiariser les enfants avec ces formes d’expressions artistiques afin que qu’ils puissent devenir les gardiens et les acteurs de notre richesse culturelle.

                                                                                            M’Tinda Beogo