0 3 minutes 5 mois

Venus des 13 régions du Burkina Faso, ils sont au total 42 compétiteurs qui prennent part à la compétition art culinaire de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Ils proposent 47 mets, chacun reflétant la diversité des traditions culinaires du Burkina Faso dans les disciplines suivantes : plat lourd, plat léger, boisson et cocktail.

Et le top de départ du concours a été lancé, par madame la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de a famille Nandy Somé, assistée du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo et du ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports du Niger le colonel-major Abdourahamen Amadou, le lundi 29 avril 2024, à Bobo-Dioulasso.

En catégorie art culinaire de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), 42 compétiteurs venus des 13 régions du Burkina Faso, proposent 47.

Parmi les 42 compétiteurs, on a un seul homme, Gildas Ouedraogo du Plateau Central. Ce dernier est en compétition dans la discipline boisson et propose, un cocktail de pain de singe à la goyave. Il avoue être à sa première participation et voudrais prouver le doigté des hommes dans cet art.

Le jury est composé de 5 chefs cuisinier et de personnalités en art culinaire. D’après son président, Salif Guel, le jury prend en compte plusieurs critères dont l’hygiène, la valeur nutritionnelle et la présentation du plat.

Au-delà de la compétition, la prise en compte de cette catégorie dans les compétions lors de la SNC, contribue à célébrer et à promouvoir la richesse de la gastronomie burkinabè et met en lumière la richesse des mets locaux.

                                                                                              José Marie