0 4 minutes 2 ans

Les rideaux de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) sont tombés ce samedi, 4 avril 2024 dans la ville de Sya. Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, représentant le chef de l’Etat. Il a donné les 6 coups de balafon, la symbolique de la clôture de l’édition de la SNC en présence du Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma et des membres du gouvernement.

Le ministre Ouedraogo a aussi traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la fête culturelle

Avant les coups de balafon, le palmarès des différentes compétitions en arts plastique, en arts culinaire, en sports traditionnels, en littérature et en arts du spectacle entre autre a été dévoilé. Et les différents lauréats ont été primés, ils ont reçu des attestations accompagnées de prix. La directrice générale de la SNC,  Christiane Sanon, a indiqué que cette édition a eu un « franc succès », au regard de l’engouement suscité.

Le ministre nigérien en charge de la culture le colonel-major Abdourahamane Amadou posant avec les lauréats en batik

Elle a cité entre autres la mobilisation au grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), aux plateaux off, au village des communautés et à la foire artisanale et commerciale. « La foire a connu une grande affluence que l’on pourrait estimer cette année à environ 300.000 visiteurs », s’est-elle réjouit. Une des innovations a-t-elle poursuivie est la participation des enfants à la SNC.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui a prononcé le discours du chef de l’Etat, a exprimé sa satisfaction quand a la réussite de l’évènement. « En attendant de faire un bilan  de l’organisation, je pus vous rassurer que les innovations ont contribué à donner un éclat particulier à l’évènement. Et nous pouvons affirmer que nous avions gagné le pari de l’organisation », a soutenu Jean Emmanuel.

Mme directrice générale de la SNC, Christiane Sanon : « la foire a connu une grande affluence que l’on pourrait estimer cette année à environ 300.000 visiteurs »

Le ministre Ouedraogo a aussi traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué. Il s’agit des partenaires techniques et financiers, des pays voisins et amis du Burkina dont le Niger (pays invité d’honneur), des festivaliers, des artistes et professionnels du secteur de la culture, des différentes communautés  ethnoculturelles, des FDS et VDP et des populations qui ont manifesté leur intérêt à la fête.

Il a aussi félicité les lauréats. « En tant que lauréats vous inscrivez vos noms sur la listes  des personnages qui marqueront à jamais  l’histoire de notre biennale », a-t-il déclaré à l’intention des différents lauréats de la 21ime édition de la SNC Bobo 2024. L’année 2024 marquant également les 40 ans d’existences  de la SNC, le ministre en charge de la culture a laissé entendre que les réflexions menées à l’occasion de cette Edition permettront d’envisager les perspectives  avec ses outils de fonctionnement nécessaires en vue de meilleurs performances. En attendant le ministre a annoncé la tenue de la 22ième édition de la SNC au cours du mois de mars en 2026.

                                                                                       M’Tinda Beogo