38 archers dont 11 dans le pool/jeune (8 garçons et 3 filles) et 27 dans le pool/adulte (6 dames et 21 hommes ) se sont mesurés en finale du tir à l’arc, ce jeudi 2 mai 2024, au stade Wobi, à Bobo-Dioulasso, à l’occasion de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
En attendant la délibération du jury et la proclamation des résultats, ce samedi 4 mai, Lamou Celestin Ki de la Boucle du Mouhoun dans le pool adulte-hommes, est sur la plus haute marche du podium à cette 21e édition. Fib Pahirèma du Sud-ouest, se distingue la plus adroite chez les dames. Quant aux jeunes, Hounkoun Hien du Sud-ouest a obtenu le plus de points (28) chez les garçons.

Pour être parmi les meilleurs dans chaque catégorie, les archers devraient toucher le plus possible le centre de la cible pour qui donne droit à dix (10 points), le maximum. Mais sur 60 ponts possibles beaucoup ont obtenu 0. Ce qui fait dire au président du jury du sport traditionnel, Pierre Badiel, que le niveau est loin d’être satisfaisant surtout au niveau des adultes, comparativement aux éditions précédentes.

En lutte traditionnelle, Drissa Zon des Hauts-bassins a été sacré roi des arènes dès le premier round. Il avait en face de lui, Karim Bazongo du Centre-Ouest. Toutes les catégories (hommes et dames) ont rendu leur verdict. La proclamation des résultats est prévue pour le samedi 4 mai 2024, date de clôture de la 21ième édition de la SNC
M’Tinda Beogo
