0 4 minutes 5 mois

La cuvette du stade Sangoulé lamizana de Bobo-Dioulasso, la capitale culturelle du Burkina Faso, a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), placée sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina  nouveau ».

De l’ambiance des grands jours, nourrie par des prestations d’artistes et couronnée par le spectacle chaud en lumières, sons, danses et acrobaties, intitulé « la révolte pour ma patrie »  orchestré par le duo Oumar Démé et Yaya Sanou qui a mobilisé 300 personnes. « C’est une manifestation qui s’est forgée une place de choix au sein de la population depuis 1983 », a-t-on entendu du mot du président Ibrahim Traoré lu par le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.

le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo : « la tenue de la SNC, est de la volonté de l’Etat de faire de la culture un facteur de rassemblement un cadre d’expression de la mosaïque culturelle du pays ».

« Elle est de la volonté de l’Etat de faire de la culture un facteur de rassemblement un cadre d’expression de la mosaïque culturelle  du pays », a-t-t-il rappelé. Face à la crise que traverse le pays, la SNC d’après monsieur le ministre, se veut également une occasion de réfléchir à des mécanismes endogène de résolution de conflits d’où le thème de cette édition. « Ce thème invite à faire un regard introspectif en marchant dans les sillons de devanciers pour forger un avenir meilleur. Nous devons nôtre la vaillance de nos différentes communautés historiques », a soutenu Emmanuel Ouedraogo. Aussi il a soutenu.

le public a fait le déplacement afin d’être témoin de l’évènement.

Aussi, il a rendu hommage aux différentes communautés venues du pays et de la sous-région pour prendre part à cette biennale de la culture. Il a fait une mention spéciale au Niger pays invité d’honneur qui  été présenté par une délégation conduite par le ministre de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, le colonel-major Abdourahamane Amadou qui a traduit l’admiration du peuple nigérien face à la richesse de la culture burkinabè. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux autorités du Burkina pour l’opportunité qui leur est offerte de partager cette célébration de la culture burkinabè.

Ce top de départ de la 21ième édition de la SNC Bobo 2024, donne le ton de la scène de l’émulation artistique et culturelle. En effet les troupes et ensembles artistiques rentreront en compétitions dans les différentes catégories  pour la quête du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

                                                                                          M’Tinda Beogo