C’est parti pour la foire artisanale et commerciale de la 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). En effet, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serges Poda, accompagné du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo et du ministre nigérien en charge de la culture, le colonel-major Abdourahamane Amadou, ont procédé à la coupure du raban, acte symbolique de l’ouverture officielle de la foire artisanale et commerciale de la SNC, le dimanche 28 avril 2024 sur le site de la SNC.

Cette foire selon le ministre Poda, offre un cadre approprié aux entreprises de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux. Le ministre Poda a aussi souligné l’importance d’un tel évènement dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires. Aussi, il a appelé à la résilience et au travail acharné pour surmonter les difficultés et promouvoir la culture comme moteur de développement économique. A l’issue de la coupure du ruban, les officiels ont procédé à des visites de stands afin d’encourager et d’apprécier la vitrine commerciale.

Ce tour de stands a été l’occasion pour le ministre et ses invités de découvrir la richesse du patrimoine culturel burkinabè, du Niger, pays invité d’honneur et d’autres pays. Aussi, des démonstrations d’artisanat traditionnel, des dégustations de spécialités culinaires et des performances artistiques ont rythmé cette visite.
Et aux dires de monsieur le ministre en charge du commerce, cette rue marchande occupe une place très importante dans les éditions de la SNC, car il s’agit d’un lieu où on magnifie l’esprit de créativité et l’esprit d’ingéniosité des artisans et des commerçants. « Je pourrai dire qu’à travers notre culture, on magnifie l’artisanat et le commerce et avec l’artisanat et le commerce aussi, on fête la culture. C’est réellement un lieu pour faire de bonnes affaires, une opportunité de rencontres, de partages et de réseautages », a confié Serges Poda.

Cette rue marchande aménagée à l’accoutumée à chaque édition de la SNC est composée pour cette édition de 565 stands ordinaires et de 3 chapiteaux. Dont on a une variété d’exposants allant de l’agro-alimentaire, aux banques et assurances en passant par la pharmacopée, l’informatique et les technologies de communication, l’artisanat.
Aussi, les festivaliers ont été invités à découvrir les différents stands offrant une variété de produits artisanaux locaux et des œuvres d’art.
M’Tinda Beogo
