0 5 minutes 2 ans

A chaque édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), des acteurs culturels et des partenaires reçoivent des décorations. Aussi, le vendredi 3 mai 2024, le ministère de la communication, de la culture, des arts et des lettres a décoré 27 acteurs culturels, à Bobo-Dioulasso. Dont, un dans l’Ordre de l’Etalon au grade d’officier et 26 récipiendaires dans l’Ordre spécifique des arts, des lettres et de la communication. Le ministre en charge de la culture du Niger, le colonel-major, Abdourahamane Amadou, a été fait à titre exceptionnel, officier de l’Ordre de l’Etalon.

Le ministre en charge de la culture du Niger, le colonel-major, Abdourahamane Amadou, a été fait à titre exceptionnel, officier de l’Ordre de l’Etalon

De la part, du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, de arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmabuel Ouedraogo, cette reconnaissance, à l’endroit du ministre nigérien, traduit selon le ministre d’Etat, l’engagement commun du Niger et du Burkina, au rayonnement de la culture  au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Parmi les récipiendaires, des visages bien connus du monde de la culture et des affaires. Des hommes d’affaires comme Lassiné Diawara et Al Hassane Siénou, par ailleurs parrain de l’édition précédente de la SNC ont été fait chevalier de l’ordre du mérité. De même que le promoteur de Miss université, Honoré Bambara.

Le ministre d’Etat, Jean Emmanuel a sollicité aux décorés d’être à la hauteur de cette reconnaissance par un engagement constant pour le rayonnement de la culture au Burkina Faso et dans l’AES

Egalement le parrain artistique de cette 21ie  édition, le malien Cheick Tidiane Seck, a été élevé à titre exceptionnel au grade de chevalier de l’ordre du mérité, de la communication, des arts et des lettres avec agrafe musique. « Ces reconnaissances de la nation doivent être perçue comme le couronnement du don de soi et de l’ardeur au travail des personnes que nous que nous célébrons aujourd’hui », a souligné le ministre d’Etat. Aussi, il a insisté que ces distinctions sont le symbole de la satisfaction de l’Etat vis-à-vis des services rendus et, en même temps qu’elle interpelle sur leur engagement futur, les convient à demeurer des modèles en incarnant leurs valeurs de probité et de sacrifice pour la nation.

Al Hassane SIénou, a réaffirmé l’engagement de tous les acteurs à faire de la culture un moteur de progrès et de rayonnement du pays

Quant au porte-parole des récipiendaires, Al Hassane Siénou, il a appuyé qu’il est du devoir des acteurs économiques de soutenir la culture et de la valoriser comme un moteur de croissance et d’innovation. « Ces décorations sont un honneur à tous ceux qui œuvrent pour le rayonnement de notre patrimoine culturel, qu’ils soient artistes, entrepreneurs et simples passionnés », a-t-il indiqué. Il a, par la même occasion réaffirmer l’engagement de tous les acteurs à faire de la culture un moteur de progrès et de rayonnement  du pays. C’est au tour de Jean Emmanuel de leur demander d’être à la hauteur de cette reconnaissance par un engagement constant, de rester mobiliser et d’être des exemples pour le rayonnement de la culture au Burkina Faso et dans l’AES.

Le ministre Emmanuel a profité de l’occasion pour rassurés les acteurs et partenaires qui accompagnent le ministère depuis toujours et qui méritaient de faire partie de ces récipiendaires qu’ils ne seront ni oubliés ni abandonnés. Aussi, il réitérer sa profonde reconnaissance et sa grande fierté à l’ensemble des acteurs pour leur sacrifice consenti à tous les niveaux en vue  d’une réussite de la culturelle de notre pays.

                                                                                                M’Tinda Beogo