0 4 minutes 5 mois

A quelques heures de la clôture de la 21ième édition de la semaine nationale de la culture (SNC), le comité national d’organisation rend hommage à ses partenaires. La cérémonie de reconnaissance aux partenaires intitulée, la nuit de partenaires s’est tenue le 3 mai 2024, à Bobo-Dioulasso. En tout 44 partenaires ont été remerciés et ils ont reçu par la même occasion des attestations de reconnaissance.

L’occasion était belle pour le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo de rendre hommage aux différents partenaires. Pour lui cette nuit des partenaires est un moment de gratitude à l’endroit des partenaires dont « la générosité et le soutien indéfectible permettent à notre secteur culturel de prospérer et de rayonner », a-t-il souligné. Cet engagement des partenaires au côté du secteur de la culture selon Jean Emmanuel, joue un rôle essentiel dans la préservation et la promotion du riche patrimoine culturel. « Et contribue au développement des expressions culturelles du pays des hommes intègres », a ajouté le ministre d’Etat.

Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a rendu hommage aux différents partenaires

Aussi, ce dernier  a souligné que grâce aux soutiens financiers, logistiques et intellectuels de ces partenaires, cette 21e édition a pu se tenir malgré un contexte de morosité économique. Rimtalba Jean Emmanuel aussi s’est réjoui de savoir que la tenue de la SNC ait pu détecter des talents, soutenir des artistes émergents et créer un environnement de créativité.

Léandre Kanikehi : « la LONAB est une entreprise citoyenne et ne saurait rester en marge de cet évènement d’envergure nationale et internationale »

C’est la preuve que, d’après lui, ensemble nous pouvons contribuer à construire un Burkina Faso nouveau où la culture est célébrée et protégée comme un pilier fondamental de notre identité culturelle de notre développement. De ce fait, le ministre en charge de la culture a souhaité  que ce partenariat perdure. « Nous devons continuer à cultiver ce partenariat fructueux, explorer de nouvelles formes de collaboration et innover dans notre approche pour que notre culture rayonne davantage », a soutenu M. le ministre.

les différents partenaires de la 21ième édition de la SNC posant pour la postérité

Léandre Kanikehi, le porte-parole des partenaires et représentant le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONA), sponsor officiel de cette biennale de la culture, a remercié en retour les autorités et le comité national d’organisation pour avoir associer l’image des différentes structures partenaires à cette biennale.

Tout en promettant de poursuivre ce soutien M. kanikehi, a rappelé que la LONAB est au côté de la SNC depuis 4 décennies. Et pour lui, « la LONAB est une entreprise citoyenne et ne saurait rester en marge de cet évènement d’envergure nationale et internationale», a-t-il confié. Pour rappel la nationale des jeux du hasard a remis une enveloppe de 50 millions FCFA au comité national d’organisation de la 21e édition de la SNC.

Jean Emmanuel, a tenu à féliciter le comité national d’organisation, les autorités administratives, coutumières et religieuses et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de l’évènement.

                                                                                                  José Marie