45 communautés vivant au Burkina Faso dont 31 burkinabè et 14 étrangères exposent leur savoir-faire culturel et artistique à l’occasion de cette 21ième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) au sein du village des communautés. Madame la ministre déléguée en charge de la coopération régionale, Stella Eldine Kaboré, accompagnée du ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo et de ses homologues Abdourahamane Amadou et Andogoly Guindo respectivement du Niger et du Mali, ont procédé à l’ouverture officielle du village des communautés le dimanche 28 avril 2024. Et la coupure d’un fil d’arachides a été l’acte symbolique de cette ouverture officielle.

Madame la ministre déléguée a rendu hommage aux communautés vivant au Burkina Faso tout en les rassurant qu’elles sont chez elles. Elle a rappelé que l’objectif du village des communautés est de promouvoir le vivre-ensemble et de cultiver les valeurs de solidarité. A la population de Bobo-Dioulasso, elle a traduit sa reconnaissance pour son hospitalité.

Le représentant résidant du PNUD par intérim Alfredo Teixeira, parrain du village des communautés a salué cette initiative qui constitue un cadre de brassage et de cohabitation pacifique. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à être aux côtés du gouvernement burkinabè pour accompagner toute initiative qui concourt à la promotion de la paix au Burkina Faso.

Le ministre en charge de la culture du Mali, Andogoly Guindo, pour sa part, a indiqué que son pays et le Burkina Faso partagent le même territoire. Donc, il est tout à fait normal que les deux communautés se retrouvent ensemble. « Elle est comme une aiguille et son fil qui coud les relations entre les peuples », a-t-il laissé entendre. Et d’indique que la culture des Etats africains est très riche. « Nous avons vu dans ce village, les diversités culturelles et les différentes arts culinaires », a-t-il poursuivi.
M’Tinda Beogo
