0 3 minutes 2 semaines

A la faveur de la de la célébration de la 6e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a convié les acteurs à réfléchir sur l’impact du tourisme  sur la valorisation de la diversité culturelle et le rôle du tourisme culturel dans le rapprochement et la compréhension mutuelle entre les communautés, le jeudi 19 septembre 2024, au musée national de Ouagadougou. Placée sous le thème : « Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement de communautés », cette rencontre selon la secrétaire générale adjointe, Adama Segda, est une occasion de sensibiliser sur la diversité culturelle burkinabè, son importance pour la cohésion, la paix, le vivre ensemble et le développement du pays. Elle a ajouté que ce cadre représente une opportunité pour les acteurs du secteur du tourisme  d’échanger et de faire des propositions pour un  mieux vivre-ensemble fondé sur des valeurs culturelles. Aussi le thème principal de cette rencontre a été développé par le directeur général de l’école nationale de l’administration et de magistrature (ENAM), Jacob Yarabatioula.

Le Directeur général de l’école nationale de l’administration et de magistrature (ENAM), Jacob Yarabatioula a relevé que le tourisme pourrait être un facteur de rapprochement des communautés

Ce dernier a relevé que le tourisme pourrait être un facteur de rapprochement des communautés, un outil de règlement des problèmes de cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso. En outre, il a souligné que le tourisme permet de rentrer en contact avec d’autres communautés un pont qui selon lui, favorise une compréhension mutuelle des cultures et par la même occasion il permet de lever des préjugés sur les manières de vivre des uns et des autres. « Le tourisme a une capacité de rassemblement en témoigne les grands évènements comme le SIAO, le FESPACO qui drainent un grand nombre de public », a-t-il soutenu. Afin de favoriser une large réflexion sur le thème central, deux sous-thèmes ont été livrés par d’éminentes personnalités. Basile Bazongo s’est penché sur le « Tourisme et la valorisation de la diversité culturelle » et Dr Soumaïla Naré, quant à lui a livré sa communication autour de « Contribution du tourisme culturel  à la cohésion sociale ».

le déroulé du panel a été actif grâce aux interventions des participants.

                                                                                                      José Marie