C’est parti pour la deuxième grande saison du tourisme interne. Dans sa volonté d’encourager le tourisme interne le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a initié la saison du tourisme interne. Le ministre d’état, ministre en charge du tourisme Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo a procédé au lancement de la deuxième grande saison, ce samedi 13 juillet 2024, au mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou.
L’institution de cet évènement selon monsieur le ministre, résulte de la forte volonté des plus hautes autorités du pays, à impulser une dynamique de résilience et d’innovation majeures dans le secteur du tourisme par l’incitation des burkinabè à aller à la découverte du patrimoine culturel et touristique de leur pays, le Burkina Faso.

Dans cette volonté Jean Emmanuel a insisté sur une baisse de 50% sur les tarifs des prix des chambres d’hôtels durant la période allant du 1er août en fin septembre 2024. Pour le Directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Soulaiman Kagoné, cette période est choisie du fait de la période des vacances afin de permettre aux parents et surtout aux élèves de participer massivement. Une initiative salutaire selon le représentant du parrain, Isaac Zongo.

« La réduction considérablement de l’arrivée des touristes dans notre pays du fait de la COVID-19 et la crise sécuritaire ont amené l’ONTB à mettre sur pied depuis 2020, un projet de développement du tourisme interne (PDTI), dont la grande saison tourisme interne », a-t-il expliqué. Et pour accompagner cette dynamique, d’après Jean Emmanuel, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a visité le 15 mai dernier le musée national. Cela traduit selon le ministre, la ferme volonté d’accompagner la dynamique de valorisation et de promotion de nos sites et attraits touristiques.

Aussi, Emmanuel Ouedraogo a lancé à l’endroit de tous les burkinabè, un appel afin que tout un chacun intègre davantage dans nos habitudes la pratique du tourisme en tout temps mais surtout dans ces périodes de vacances.
José Marie
