Les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO), depuis sa première édition en 2004, offrent au fil des ans, une opportunité de partage de connaissances et d’expertises entre les professionnels des médias, les communicateurs, les universitaires et les apprenants panafricains, avec leurs homologues du reste du monde sur des thèmes d’actualité se rapportant à l’information et à la communication. Et la XIVe édition des UACO est prévue se tenir du 1er au 3 octobre prochain sous le thème : « influence du contexte géopolitique sur la Communication et le développement en Afrique ». L’information a été livrée au cours d’une conférence de presse animée par le comité national d’organisation le 18 septembre 2025, à Ouagadougou.
Pour le président du comité national d’organisation, (pcno) Bétamou Fidèle Aymar Tamini, les objectifs de cette XIVe édition sont entre autres, de permettre aux acteurs de mieux se connaitre, de partager leurs expériences ainsi que leurs visions sur l’impact du contexte géopolitique sur la communication et le développement. Les UACO selon lui, devraient également contribuer à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs et contribuer au rayonnement du Burkina Faso. Suivant le thème de cette XIVe édition, les UACO 2025, vont contribuer ajouté le pcno, à approfondir la réflexion sur l’impact de la géopolitique sur la communication et le développement en Afrique. Il a également souligné que cette édition reste une opportunité pour le ministère en charge de la communication de renforcer des ponts entre chercheurs et praticiens en vue de favoriser une mise en œuvre concrète des innovations théoriques, de faire découvrir au public les mutations technologiques et leur lien avec le secteur de la communication.

22 communicateurs pour cette XIVe édition
Aussi, les réflexions, les débats et le partage d’expériences de ces UACO, seront soutenus parvingt-quatre (24) communications selon Fidèle Tamini, livrées autour de deux sous thèmes retenus par le comité scientifique. Dont : « Souveraineté et communication dans l’espace sahélien : enjeux géopolitiques et médiatiques » et « Enjeux et défis de l’Intelligence artificielle : montée des influenceurs face aux métiers classiques de l’information et de la communication ». Respectivement, ces deux sous-thèmes selon le président du comité, seront développés dans le souci de montrer que, la souveraineté dans le Sahel n’est pas seulement une affaire de territoires et d’armées, mais aussi une bataille d’images,de récits et de discours. Et d’interroger sur le rôle égal du journaliste dans un contexte de violence et de désinformation, dans un premier temps. Et dans un deuxième temps, montrer comment l’Intelligence Artificielle et les influenceurs redessinent les frontières de l’information et de la communication, ainsi que la production et la diffusion des contenus médiatiques, en posant en débat la légitimité, la fiabilité et l’avenir des métiers traditionnels de l’information et de la communication. « Ces communications seront prises en charge par vingt-deux (22) communicateurs venant du Maroc et de la sous-région ouest-africaine notamment de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, et bien sûr du Burkina Faso », a révélé M. Tamini. Au nombre des communicateurs, « on peut citer Franklin Nyamsi, un franco-camerounais défenseur acharné de l’AES en général et de notre pays en particulier et Yanqiu Zhang, une chinoise qui va nous entretenir sur le journalisme solution », a précisé le directeur général de la communication et des médias, Yirmalè Frédéric Somé. « Outre, ces communications, des masters class, des rencontres des responsables des agences de presse, des expositions des archives de la Radiodiffusion-télévision du Burkina et des visites de sites touristiques sont au programme de cet important événement pour le secteur de l’information et de la communication », a indiqué le pcno.
Rassurant que les préparatifs se passent bien, le président du comité national d’organisation, a salué les efforts des médias et souhaité leur concours pour la réussite de cette 14ème édition des UACO.
Salim Mohamed
