0 3 minutes 6 mois

Le Conservatoire National des Arts et Métiers de la Culture (CNAMC) ex INAFAC, organise à chaque année des sessions de formation artistique dénommée vacances artistiques. Cette année, cette initiative annuelle dédiée à la formation artistique des jeunes et des adultes, ne déroge pas à la règle. Et le conservatoire reçoit une cohorte de 200 apprenants. La cérémonie de lancement de l’édition 2025 des Vacances artistiques, a eu lieu le lundi 4 août 2025. La directrice du CNAMC, Mme Rita Diane Wendbala Sandwidi, représentant le directeur général de la Culture et des Arts (DGCA), a souligné l’importance de cet cadre qui permet, chaque année, à des enfants, à des adolescents et à des adultes de s’initier ou de se perfectionner dans diverses disciplines artistiques, telles que la musique moderne et traditionnelle, la danse, les arts plastiques et l’artisanat d’art. « Les Vacances artistiques contribuent non seulement à l’épanouissement personnel, mais offrent également des compétences professionnelles qui peuvent ouvrir des perspectives économiques, notamment en réduisant le chômage », a-t-elle souligné. Mme Rita Sandwidi a également précisé que cette session est ouverte tant aux débutants qu’aux artistes déjà actifs, pour qui la formation représente une opportunité de consolidation de compétences, avec à la clé, la possibilité de valider un diplôme professionnel.

Pour cette édition de 2025, les cours se tiendront du 4 au 30 août sur les deux sites du CNAMC. C’est – à dire sur le site de l’ex-Inafac sis à Gounghin et sur le site de l’ex-CNAFAA-BJO sis au centre-ville, à l’Ouest du rond-point des nations unies.

« Vacances artistiques accueillent les débutants que les actifs », a informé MmeLa directrice du CNAMC, Rita Diane Wendbala Sandwidi

Mme la directrice a invité les apprenants à profiter pleinement de cette période d’apprentissage dans une ambiance conviviale et studieuse.

                                                            Salim Mohamed