Créée il y a 3 ans, l’Association des ressortissants de Yaïka pour le développement (ARYD) entant s’investir pour l’épanouissement socioculturel de la population du village et environnant. A cet effet, elle a organisé la première édition de « zemdaaga » le 12 avril 2025 à Yaïka. Tenue sous le thème : « Nouveau dynamisme pour une société d’espérance et la sauvegarde des coutumes », cette édition a été l’occasion de plusieurs manifestations socioculturelle et sportives dans le village et surtout une opportunité de livrer un cours d’histoire sur la vie des ancêtres du village. En effet, à entendre Naaba Saga de Yaïka, le zem ou les moules était une recette culinaire très prisée pour les ancêtres du village.

« De l’ordre des mollusques bivalves, les moules sont un excellent mets riche en zinc, en vitamines A et B 12 et en protéines, dont le ramassage dans le temps constituait une cérémonie culturelle de 72 heures, au cours desquelles des recettes culinaires se rivalisaient », a-t-il ajouté. Pour cette première selon le président de l’association, Joël Rasmané Nacoulma, a souligné qu’il s’agissait de revisiter l’histoire de YaÏka dont celle des moules, une spécialité culinaire traditionnelle malheureusement devenues rares de nos jours. A côté des récits épiques, de la dégustation d’un mets locaux et à base de moules, la musique traditionnelle était aussi à l’honneur à l’occasion de cette fête culturelle. En effet, autour du warba, principal pas de danse de la communauté, des chansonniers et des troupes de danses de la musique traditionnelle ont donné des allures festives à cette 1re édition.

Le choix de ce thème est interpellateur selon le parrain Pépin Zoeringré. Car dit-il, il a donné l’occasion de sonner le rassemblement autour de notre culture et de nos traditions, des principes fondamentaux de notre développement. Parallèlement aux manifestations festives, les réflexions sur le thème ont permis selon lui de mettre en exergue le dialogue intergénérationnel, une tribune qui permet d’allier tradition et modernité, vigueur et sagesse. Au rang des Invités de marque un des ministres du Larlé Naaba Tigré de Ouagadougou, le Basnéré Naaba, le Naaba Boulga de Bagbila et le Naaba Koutou de Mogtedo. Ce dernier a salué l’initiative et souhaité qu’elle soit pérenne afin d’ouvrir la voie du développement endogène. « Un développement qui ne saurait se réaliser sans l’accompagnement de tous et autour du dénominateur commun qui est la culture », a déclaré Alphonse Nana le président d’organisation avant d’ajouter que le cap est mis sur la deuxième édition avec des activités associant le secteur éducatif et des stands d’exposition d’objets culturels et traditionnels.
M’Tinda Beogo
