0 3 minutes 7 mois

«GURUNGA, une marmite pour un projet ». Entre cabarets, chamailleries conjugales et quiproquos culturels, le quotidien d’un couple atypique : époux gurunsi et épouse issa, deux ethnies liées par la parenté à plaisanterie. Le ton, le geste et les attitudes de ce couple côtoient quelques faits du quotidien et au bout chaque scène un rire s’empare du spectateur. Ce ménage est une scène de comédie made in Burkina. Lisant entre les lignes ce film du réalisé par le comédien- cinéaste burkinabè Ildevert MEDA, est une fiction long métrage de 1h50min mettant en lumière l’intérêt de la parenté à plaisanterie, berceau de la culture de paix, de tolérance et de cohésion sociale.  L’avant-première a eu lieu le lundi 9 juin 2025, au ciné Burkina, à Ouagadougou.

Le ministre Gilbert Ouedraogo, a lancé à l’endroit des cinéastes burkinabè à œuvrer afin que des « contenus endogènes envahissent nos écrans »

Bien plus qu’une simple comédie, ce film selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO, permet de revisiter nos valeurs traditionnelles, notamment la parenté à plaisanterie, pour bâtir la cohésion sociale. « Ce long métrage est une véritable leçon de vivre-ensemble», a-t-il soutenu. Il par ailleurs saisi l’occasion pour inviter tous les cinéphiles burkinabè à aller découvrir cette œuvre qui met en valeur l’humour comme outil de dialogue social. Le ministre Gilbert OUEDRAOGO, a lancé à l’endroit des cinéastes burkinabè à œuvrer afin que des « contenus endogènes envahissent nos écrans ».

Le public est informé que«GURUNGA, une marmite pour un projet » est à l’affiche au Ciné Burkina du 9 au 22 juin 2025

À l’issue de la projection, le réalisateur Ildevert Meda, a remercié les uns et les autres.  « Il est primordial de préserver la parenté à plaisanterie qui joue un rôle essentiel dans le renforcement du lien social et du vivre-ensemble entre les communautés », a soutenu le réalisateur.

«GURUNGA, une marmite pour un projet » est à l’affiche au Ciné Burkina du 9 au 22 juin 2025.

                                                                                             Salim Mohamed